top_nl_lettre_et_animation_fncta

La lettre théâtre & animation / Formations : Techniques théâtrales, Le Corps, Direction d acteur/mise en scène

Vous animez un atelier théâtre, vous encadrez une troupe amateur, perfectionnez-vous avec les stages suivants, animés par Catherine Morrisson, Peter Tournier et Vincent Goethals  :
 

Techniques théâtrales : le corps, la voix, le jeu : un juste équilibre

Encadré par Catherine MORRISSON, metteur en scène, auteure et formatrice de théâtre
Du lundi 18 au vendredi 22 février 2019
à Rouen (76)


Diplômée du Conservatoire de Bordeaux et du Cours Florent, Catherine Morrisson s'est formée à la mise en scène auprès de Bernard Murat dont elle a été l'assistante sur plusieurs productions.

Fondatrice et directrice de plusieurs centres d’expression théâtrale en France et en Afrique, elle est intervenue dans les Instituts français du Maroc où elle a créé une école de formation regroupant aujourd’hui 600 élèves. Elle a également mis au point un cursus de théâtre et une méthode d’exercices pour l’apprentissage du français langue étrangère.
Catherine Morrisson est également auteure et metteur scène. Sa dernière création, L'Oiseau bleu, est un spectacle théâtral et musical sur des chansons de Prévert et Kosma, avec dans le rôle principal Gaël Giraudeau.

Catherine MORRISSON est l’auteure de la méthode d’apprentissage aux techniques théâtrales
Les carnets d’ateliers publiée chez actes-sud. Cette méthode composée de 3 ouvrages pédagogiques met en avant les bénéfices multiples de la pratique théâtrale. On y trouve un volume sur le corps, un sur la voix et le jeu de l’acteur et un autre sur l’improvisation.

Objectifs du stage et contenu

A partir de cette méthode, nous verrons comment augmenter la force du mental, optimiser le potentiel d’expression corps/espace, le corps en jeu, développer ses capacités vocales, renforcer la puissance scénique, la réactivité et la spontanéité par l'improvisation, développer le jeu de l'acteur.
- Composante mentale : Relaxation : détente -  Sophrologie : lâcher prise, points d'énergie - Mindfulness : recentrage, concentration - Art thérapie : déblocage des freins et pont d'ouverture. 
- Composante  corporelle : Eveil, dynamisation, respiration corporelle, expression créatives, schémas chorégraphiques et tableaux en mouvement.  L’ancrage et la verticalité - Recentrage et concentration corporelle - Technique de prise de confiance - Technique de sécurité - Créations gestuelles autour de l’axe vertébral
- Composante vocale : Travail de respiration et amplification, schéma organes phonatoires, placement médium, projection, palette des sons, diction, articulation. 
- Composante  verbale : Improvisations muettes, à textes, libres, guidées. Étude de la composition de personnage. Mise en chantiers de scénettes et textes de forme courte.  Étude de schémas  scénographiques.

Participation au stage : 50 € + frais de repas et d’hébergement.
Inscription dès maintenant et avant le 1er février 2019
, prises dans l’ordre d’arrivée,
Bulletin d'inscription sur : www.fncta.fr/stages/stages_fncta.php

Le Corps, principal outil de l’acteur

Encadré par Peter TOURNIER, metteur en scène, directeur et formateur d'acteur en France et à l’international. Fondateur de l’Ecole Voix de l’Acteur.
Du lundi 4 au vendredi 8 mars 2019
à Malakoff (92)

Peter Tournier travaille durant plusieurs années autant en France qu'à l'étranger en proposant des échanges artistiques lors de créations, de directions de stages et en mettant en place des événements de rencontres pluriculturelles. Parallèlement à ses projets de mises en scène, il reste conseiller, consultant ou directeur pédagogique de plusieurs projets qui permettent d'étendre l'inter culturalité pour divers milieux : culturel, sociaux ou privés.
Il est le fondateur depuis 2004 de l'EVA-Ecole Voie de l'Acteur, qu'il veut un centre de formation et de recherches sur les échanges des différentes approches sensibles des arts scéniques du monde.

Objectifs du stage

Le but de ce stage est un travail sur une remise en question et une redécouverte du corps comme outil sensible. Le participant repartira avec des techniques simples et précises qui lui serviront à développer un corps libre et maintenu, enraciné et souple, articulé et moteur de langage et de sensation. Nous vous proposons d'apprendre à relire, à développer et à contrôler vos propositions et vos émotions par un nouveau rapport au corps. Le but pour l'acteur étant ici de pouvoir accentuer le travail de maîtrise et de concentration mentale et émotionnelle pour une plus grande liberté et créativité scénique. 

- Concentration : Partir du vide : Travail de création à partir d'un spirituel et d'un corporel comparable à la toile ou à la feuille blanche d'un peintre ou d'un auteur. Partir d'une base neutre à remplir.
- Le corps sensible : Redécouverte du corps comme premier moteur émotionnel et sensitif. Travail de lecture et d'interprétation biomécanique du corps. Apprendre à voir le langage gestuel comme le langage oral : porteur de sens et de sensibilité.
- Masques de corps : image et langage : Prise de conscience des masques de visage et de corps qui permettent une lecture et une analyse des attitudes et donc des propositions créatives. Apprendre à lire l'image renvoyée au monde (public) à la corriger et à la contrôler.
- Le corps : gardien insctinctif d'émotions : Nourrir les propositions gestuelles par une "âme" émotionnelle. Savoir retrouver les émotions stockées et accumulées tout au long du parcours de vie et les développer.
- Contrôler, syncoper et varier : Apprendre à poser une variété de propositions émotionnelles et gestuelles, pour éviter un jeu mono-expressif et proposer un jeu varié, rythmé et toujours en mouvement.

Participation au stage : 50 € + frais de repas du midi. Hébergement libre.
Inscription dès maintenant et avant le 15 janvier 2019
, prises dans l’ordre d’arrivée,
Bulletin d'inscription sur : www.fncta.fr/stages/stages_fncta.php

 

Travail de direction d’acteurs, se poser la question de la mise en scène à partir d’un roman...  « Loin d’eux » de Laurent Mauvignier

Encadré par Vincent GOETHALS, metteur en scène, directeur de compagnie, professeur d’Art dramatique au Conservatoire de Metz, Directeur du Théâtre du peuple à Bussang pendant 6 ans, Formateur d'acteur.
Du lundi 8 au vendredi 12 avril 2019
à Aix-les-Bains (73)

Dans son travail, Vincent Goethals tient particulièrement à mettre en avant les auteurs francophones contemporains. Ce qui l’amène à jeter des ponts entre les gens et les théâtres. Ses créations sont représentées aussi bien en France ou en Belgique qu’au Canada, en Suisse ou au Maroc. La qualité du texte et de la langue est parmi ses préoccupations principales. Comme il le souligne lui-même, son « théâtre propose un engagement du regard du spectateur sur le monde dans lequel il vit, un engagement de l’acteur dans la représentation physique et émotionnelle du personnage, un engagement des scénographies qui s’éloignent radicalement des traitements naturalistes. » Prônant le métissage artistique, il associe volontiers à son travail d’autres créateurs : musiciens, chorégraphes, plasticiens, vidéastes,… Ce théâtre, résolument ancré dans le monde actuel, se veut aussi un théâtre d’action culturelle où le dialogue avec le spectateur est essentiel. C’est ce souci du public qui pousse Vincent Goethals à lui offrir des spectacles vivants, modernes, colorés, baroques. C’est son amour de la langue qui le fait rechercher des auteurs originaux et des textes nouveaux, pertinents et qui parlent du monde au monde.

Objectifs du stage

Comment faire Théâtre d’un roman ? Apprendre à apprivoiser la langue si riche de Mauvignier et la faire naître sur une scène (Mise en scène) ; à l’instar des Koltès ou des Lagarce, Mauvignier cherche à reproduire le langage de la rue, de la vie par une prose éminemment sophistiquée… L’enjeu sera de donner l’impression, en l’interprétant, que ces paroles sont naturelles, voire naturalistes (direction d’acteurs). Se poser la question de la mise en scène de ces solitudes désespérées : quel espace à inventer, quelles polyphonies à faire naitre ? Quelle place donner à la parole du mort ?

Le silence qui bruit…
Un fait-divers, c’aurait pu être un simple fait-divers, comme on en retrouve, tous les jours, dans la presse, raconté pour faire frissonner dans les chaumières. « Loin d’eux » est loin, oui loin de tout cela. « Il faut peindre bien le médiocre » dit Flaubert, Laurent Mauvignier s’exécute, relatant ce drame, un suicide, avec le style pour seule fin, usant du monologue intérieur, flux, ininterrompu, de pensées, qui nous plonge dans les tréfonds du suicidé et de sa famille. Des flux poignants et mélodiques ; des monologues puissants, vrais.
Ce premier roman de Mauvignier n’est qu’une succession de phrases, plus ou moins longues. Chaque personnage tisse la sienne, nous fait entendre une musique, un rythme qui lui est propre, chaque personnage y déroule son être et sa vie. Une polyphonie à cinq voix, chacune séparée d’un espace, comme pour marquer l’incompréhension, la distance qui sourd de ces voix. Et, à travers cette coulée de pensées, il faut percevoir le silence, les silences recouverts d’une boue logorrhéique…

Participation au stage : 50 €
+ frais de repas et d’hébergement.
Inscription dès maintenant et avant le 15 février 2019, prises dans l’ordre d’arrivée,
Bulletin d'inscription sur : www.fncta.fr/stages/stages_fncta.php




_______________________________________
 



Retrouvez les lettres théâtre & animation à cette adresse sur www.fncta.fr Rubrique Newsletters
 

 

Informations pratiques


FNCTA - Siège fédéral
12, rue de la Chaussée d'Antin
75009 PARIS
Tél : 01 45 23 36 46
Fax : 01 47 70 17 00
Email: contact@fncta.fr
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Délégué général : Gilles El Zaïm - deleguegeneral@fncta.fr
Adhésions, assurances : Fabienne Floreancig - adhesion@fncta.fr
Droits d'auteur : Sophie Gascon - secretariat@fncta.fr
Chargée de mission : Marine Cottens - chargedemission@fncta.fr

UNION AQUITAINE - UNION AUVERGNE - UNION BOURGOGNE - UNION CENTRE-LIMOUSIN
UNION DE L'EST - UNION DE L'ILE-DE-FRANCE - UNION LANGUEDOC-ROUSSILLON
UNION MIDI-PYRENEES - UNION NORD - UNION NORMANDIE
UNION ASSOCIÉE DE L'OCÉAN INDIEN - UNION DE L'OUEST - UNION POITOU-CHARENTES
UNION RHÔNE-ALPES - UNION DU SUD EST