|
|
• Samedi 11 janvier 2020 Une singulière rencontre avec Natacha Astuto La Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre amateur et d’Animation (FNCTA) et la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs (MPAA) vous convient pour l’édition 2020 à une Singulière Rencontre avec Natacha Astuto.
> entrée libre | réservation recommandée M.P.A.A Saint Germain, 4 rue Félibien 75006 PARIS métro Odéon/Mabillon
Réservation en ligne ou au 01 46 34 68 58
Comédienne depuis l’adolescence, ingénieure en génie mécanique, porteuse d’un master en économie, Natacha Astuto aime le café, les talons de 12, les séries télé qui finissent mal et les grandes villes américaines.
Auteure d’une dizaine de pièces, elle est jouée en Suisse, en Belgique et en France.
Depuis 2005, Natacha réalise un de ses rêves de toujours: écrire ses propres pièces. Ecrire encore et encore les drames de la vie, ne pas épargner ses personnages, les faire aimer, rire et pleurer.
L’auteure travaille actuellement à l’écriture de Frères d’armes et à l’épisode II d’ Arizona.
16h : Echanges avec l’auteure ponctués par la lecture d’extraits de quatre de ses différentes pièces que liront une quinzaine de comédiens de différentes compagnies d’Ile de France
19h30 : Le Théâtre de la Roële de Villers-lès-Nancy jouera « Le Dernier train », mis en scène par Patrick Schoenstein.
|
|
• Candidature jusqu'au 31 janvier 2020 Festival National de Théâtre Amateur de Narbonne Avec plus de 500 spectateurs en moyenne chaque soir, pendant dix jours, le Festival National de Théâtre Amateur de Narbonne est certainement le plus important en terme d’impact sur le public et le plus prestigieux grâce au cadre unique dans lequel il se déroule : à la tombée de la nuit, dans la Cour de la Madeleine, au cœur du palais des Archevêques. Ce cadre et l’engouement d’un public fidèle lui valent le surnom d’ «Avignon du Théâtre Amateur» auprès des compagnies de théâtre amateur en France. Manifestation officielle de la FNCTA, le Festival National de Théâtre Amateur de Narbonne est organisé par le Théâtre des Quatre Saisons / MJC et le Service Culture et Communication de la Ville de Narbonne.
L’édition 2020 se déroulera du 25 juin au 4 juillet 2020 !
Date limite de candidature : 31 janvier 2020
Dossier de candidature et règlement du festival
Pour en savoir plus
|
|
• 18 janvier 2020 Participez à la 4e édition de la Nuit de la lecture ! Troupes amateurs, participez à la 4e édition de la Nuit de la lecture ! Une grande fête du livre pensée pour tous ! Samedi 18 janvier, partout en France métropolitaine, en Outre-mer et même à l’étranger, les bibliothèques et les librairies vous proposent de découvrir la richesse de leurs collections et de consulter les nouvelles parutions. Bénéficiant de nombreux partenariats, cette édition souhaite s’ouvrir largement pour s’adresser au plus grand nombre. Devenez acteur de ce grand rendez-vous national en inscrivant vos évènements dans l’agenda.
|
|
|
|
• Jusqu'au 17 mars 2020 Fonds d’encouragement aux initiatives des amateurs 2020 Depuis 2012, le Ministère de la Culture et de la Communication a mis en œuvre un fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs en spectacle vivant et arts plastiques.
Ce fonds est destiné à soutenir les initiatives de terrain prises par des groupes d’amateurs autonomes ou en voie d’autonomisation, et à impulser, distinguer et valoriser chaque année une série de projets et d’initiatives qui témoigneront de la diversité des cultures et des modes d’expression des amateurs à travers tous les langages musicaux, dramatiques, chorégraphiques, plastiques ou visuels.
Depuis 2012, 65 projets issus d’associations affiliées à la FNCTA ont pu bénéficier d’une aide du Ministère de la Culture grâce à ce fonds d’encouragement.
Le projet doit se dérouler au cours de la saison 2020/2021 voire sur deux saisons. Le groupe devra démontrer la pertinence du projet pour faire évoluer sa pratique artistique et culturelle.
La date limite de candidature est le mardi 17 mars 2020 à minuit. Après cette date, le formulaire ne sera plus disponible.
Si vous souhaitez proposer une action, être conseillés, contactez Gilles El Zaïm, FNCTA, (deleguegeneral@fncta.fr).
Plus d’infos
|
|
• Vendredi 31 janvier 2020 Droit de Cité ! Le rendez-vous national des associations et de celles et ceux qui s’y engagent au quotidien
À l’occasion des 20 ans du Mouvement associatif, se tient une grande journée des associations, et de celles et ceux qui s’y engagent au quotidien. Au programme, des temps de réflexion et d’échanges autour d’ateliers (débats mouvants, brainstormings collectifs, conversations ouvertes, projections/débats, futurs souhaitables), des temps pléniers avec des cartes rondes et des cartes blanches mais aussi des temps conviviaux avec différentes animations.
Durant les ateliers contributifs du matin, la parole vous sera donnée, au moyen d’approches différentes (débat mouvant, brainstorming collectif, conversation ouverte…), et en présence de grands témoins.
L’après-midi, plusieurs personnalités publiques viendront nourrir la réflexion collective lors d’un temps plénier.
Et un fil rouge : la question "Être citoyen.ne aujourd’hui ?"
Ainsi, le vendredi 31 janvier 2020 à la Cité universitaire de Paris, soyons nombreux à faire DROIT DE CITÉ!
Pour en savoir plus
|
|
C'est mon patrimoine : édition 2020 ! Le dispositif d’aide C’est mon patrimoine ! est consacré à la découverte des patrimoines (architecture, archives, musées, monuments, archéologie, patrimoine immatériel, paysages) qui irriguent l’ensemble des territoires et s’inscrivent en proximité étroite avec les habitants, en lien avec une pratique artistique.
Le projet doit se dérouler en dehors du temps scolaire, et concerne les enfants et adolescents de 6 à 18 ans, éloignés de la culture et du patrimoine (quartiers prioritaires de la politique de la ville, jeunes placés sous main de justice, en situation de handicap, réfugiés et migrants, etc.)
C’est mon patrimoine ! vise plus particulièrement à :
• développer le goût du patrimoine et des pratiques artistiques
• enrichir les connaissances
• comprendre l’intégration d’un lieu patrimonial dans son environnement géographique.et culturel
• encourager la volonté d’étoffer sa pratique grâce à des rencontres avec les oeuvres et les artistes, des temps de formation, etc.
Les projets doivent être coconstruits avec des professionnels de différentes disciplines : médiateurs des patrimoines, artistes professionnels, acteurs de l’enfance et de la jeunesse ou de l’éducation populaire, etc.
Les candidatures seront gérées à l’échelle régionale, les candidats sont invités à consulter les sites internet de la DRAC et de la DRJSCS de leur région pour y retrouver les modalités précises de candidature et le calendrier.
Les sites des DRAC sont accessibles à cette adresse : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions
Les sites des DRJSCS sont accessibles à cette adresse : http://drdjscs.gouv.fr/
|
|