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La lettre théâtre & animation / Stages formation FNCTA 2020-2021

stage
FNCTA-FORMATION - Saison 2020-2021
Stages proposés dans le cadre du cursus référent FNCTA et ouvert à tout membre de troupe titulaire de la licence, à partir de 18 ans

Retrouvez, ci-dessous, la présentation des stages proposés pour la saison 2020 - 2021 :
   - L'acteur face à Shakespeare avec Laurent ZIVERI, du 19 au 21 octobre 2020
   - Animer un atelier théâtre avec Luc GIRERD, du 19 au 21 octobre 2020
   - Le texte, l'espace et le jeu : sources d'inspirations mutuelles avec Julia VIDIT et Thibaut FACK du 26 au 30 octobre 2020
   - Mise en voix du texte "Alice pour le moment", un voyage dans l'oeuvre de Sylvain LEVEY, avec Sylvain LEVEY du 26 au 30 avril 2021





L'acteur face à Shakespeare




Du 19 au 21 octobre 2020

Abbaye de Carcassonne
à 5min à pied de la cité médiévale



Encadré par
Laurent ZIVERI

Auteur, metteur en scène et comédien, Laurent Ziveri se forme au cours Claude Viriot, à Paris, en 1992. Il fonde et dirige la compagnie et l'école de théâtre Le Peuplier dans la tempête (Toulon, 1992), puis la compagne Uppercut théâtre (Carqueiranne, 1998). Son parcours le mène d'artiste associé au Théâtre Galli (Sanary Sur Mer 2000-2003), à la création et à la direction du Festival in Situ (Fort de la Bayarde, 2000-2001), puis à la programmation et au développement culturel de l'Espace Jean Vilar (Pierrefeu-du-Var, 2013-2017).
Il est l'auteur de 3 pièces (Extinction, 2018, Noir, 2011, Elle, 2006).
En tant que comédien, on le retrouve :
  • avec la Compagnie Pop Up, dans le Horla, de Guy de Maupassant et Mythochroniques, de Stéphane Bault,
  • avec le Théâtre du balcon dans Droit dans le mur, un montage de textes de Michaux, Aragon, Barbuscia,
  • avec la Compagnie Uppercut Théâtre dans 4 pièces en 1 acte, de Sacha Guitry, Marivaudage(s), d'après Marivaux, Mickey la torche, de Natacha de Pontcharra, Chroniques des jours entiers et des nuits entières, de Xavier Durringer,
  • ou avec Le peuplier dans la tempête dans Pour un oui ou pour un non, de Nathalie Sarraute.
En matière de mise en scène, il intervient sur des auteurs du répertoire (Goldoni, Flaubert, Camus, Anouilh, Marivaux, Hugo, Claudel, Sartre, Feydeau, Labiche, Courteline, Guitry...), ou  des auteurs contemporains (Olivier Balu, Jean-Claude Grumberg, Stanislas Cotton, Catherine Anne, Christiane Singer, Stéphane Bault, Vincent Delerm, François Boyer, Guy Foissy...)
Il explore l'oeuvre de Shakespeare en créant Les joyeuses commères de Windsor, Roméo et Juliette, Tout est bien qui finit bien, Le roi Lear, La nuit des rois, La mégère apprivoisée.
Laurent Ziveri est aujourd'hui directeur artistique chez A360 Production. Il est également consultant formateur en Prise de parole en public, Gestion de conflit, Management, Cohésion d'équipe, et prise de parole en public.


 

16
participants
maximum

Inscriptions dès
maintenant,
prises dans l’ordre d’arrivée


Objectifs du stage et contenu

Shakespeare est certainement l'auteur le plus universel et le plus joué au monde. Ses pièces et ses personnages sont des plus mythiques et des plus fortes du répertoire. Mais qui est vraiment William Shakespeare ? Comment aborder son oeuvre ? Comment interpréter "Shakespeare" ? Que nous apprend-il sur notre façon de jouer aujourd'hui ?

Je propose, pendant trois jours, d'aborder le travail du comédien en m'appuyant sur deux oeuvres majeures de l'auteur : Hamlet, une tragédie et La mégère apprivoisée, une comédie. Au travers de ces deux pièces, je propose d'engager un véritable travail de plateau à la recherche d'un jeu actuel qui met en action des personnages emblématiques.

L'interprétation est une mise en être, un état de conscience qui dépasse toute technique d'interprétation. Nous aborderons des éléments essentiels au travail du comédien : enjeux, situations, objectifs, mises en espace... Mais surtout nous tenterons, en toute simplicité, de prendre conscience de l'importance du corps, d'un jeu organique, juste et authentique.

L'acteur face à Shakespeare c'est un acteur face à lui même ! C'est au final ce que j'ai observé en mettant en scène six pièces de l'auteur. Mais il y a surtout beaucoup de plaisir et de sensations à découvrir ce théâtre riche, profond et qui gardera toujours une part de mystère.

Les pièces abordées pendant le stage (entre autre) :
Hamlet - La tragédie d'Hamlet de William Shakespeare, Peter Brook, Jean-Claude Carrière, Marie-Hélène Estienne – Editions Actes Sud La mégère apprivoisée – Traduction de Christian Termis – Editions Via Valeriano. 



Participation au stage : 50 € + 152 € pour l'hébergement et repas
Pour les référents FNCTA, participation et prise en charge dans les conditions habituelles.
Inscription dès maintenant, prises dans l’ordre d’arrivée.
Bulletin d'inscription sur : http://www.fncta.fr/festivals/pdf/formulaire.pdf
Renseignements : 01 45 23 36 46 / relationstroupes@fncta.fr


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Animer un atelier théâtre


Du 19 au 21 octobre 2020

Abbaye de Carcassonne
à 5min à pied de la cité médiévale



Encadré par Luc GIRERD

Luc Girerd est né à Paris en 1960. Après une formation au Théâtre National de Nice dirigé par Jacques Weber, il crée en 1991 sa troupe professionnelle (l'Aventure Théâtre Compagnie). Metteur en scène, il y explore depuis vingt-cinq ans une approche théâtrale fondée d'abord sur le pouvoir des mots d'auteurs contemporains.

Comédien au sein de différentes troupes de la région PACA, il a interprété de nombreux rôles du répertoire, de Molière à Tchekhov en passant par Giraudoux, Courteline, Marivaux, etc.

Également dramaturge, il a publié (Editions de l'OEil du Prince) et mis en scène la majorité de ses textes, souvent récompensés lors de divers festivals en France et à l’étranger.

Il est aussi romancier, avec quatre romans parus chez Albin-Michel. Actuellement professeur d'art dramatique au Conservatoire d'Antibes, il y développe une pédagogie axée sur l'imaginaire des corps au service de l'âme des textes, auprès d'un public d'enfants, d'adolescents et d’adultes.

Il intervient aussi régulièrement auprès de divers établissements scolaires (maternelles, primaires et secondaires) dans le cadre de projet théâtre avec les établissements, mais aussi comme responsable de formation continue auprès des enseignants.


 


16
participants
maximum

Inscriptions dès
maintenant,
prises dans l’ordre d’arrivée

Objectifs du stage et contenu

Ce stage se veut une réflexion sur la pédagogie à mener auprès des enfants, adolescents et adultes, dans le cadre des ateliers de pratique théâtrale amateur.

On y réfléchira aux méthodes mises en place qui s'apparentent souvent à une "imitation" des pratiques professionnelles, aux besoins réels des élèves selon leur âge, aux obligations du « texte à apprendre » et de la « représentation de fin d’année à assumer », etc.

On essaiera, sur la base de ces réflexions, d’établir des processus pédagogiques de transmission du savoir scénique, adaptés aux différents publics d’élèves.

Ce programme pourra être modifié en fonction de la réalité des avancements des travaux engagés, des questions qui vont se présenter, et du niveau des stagiaires.


Participation au stage : 50 € + 152 € pour l'hébergement et repas.
Pour les référents FNCTA, participation et prise en charge dans les conditions habituelles.
Inscription dès maintenant, prises dans l’ordre d’arrivée.
Bulletin d'inscription sur : http://www.fncta.fr/festivals/pdf/formulaire.pdf
Renseignements : 01 45 23 36 46 / relationstroupes@fncta.fr
 


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Le texte, l'espace et le jeu :
sources d'inspirations mutuelles


Du 26 au 30 octobre 2020

Les Tréteaux de France
Aubervilliers


Encadré par Julia VIDIT et Thibaut FACK
"Le metteur en scène c’est le comble du traducteur", Antoine Vitez

Mettre en scène, c’est être au carrefour de nombreuses disciplines et de nombreux choix : celui du texte mais aussi celui de la distribution, de la direction des acteurs qui la composent, d’une scénographie, de costumes, de lumières et/ou d’un univers sonore. C’est aussi inscrire son geste dans une histoire : celle de la littérature et celle du théâtre. Grande et belle aventure que celle de mettre en scène l’oeuvre d’un poète en même temps son propre désir de la partager ! Mais comment traduire un texte et une pensée en scène, comment orchestrer ses choix, par quoi sont-ils guidés et comment les transmettre à une équipe de création ?

En imposant deux oeuvres, issues du répertoire classique et contemporain, les stagiaires seront libérés du lien personnel, parfois encombrant, qui les relie à l’oeuvre choisie et pourront ainsi s’exercer librement à produire, en quelques jours, un projet de mise en scène. Ce stage, sans contrainte de production ni objectif de représentation, nous permettra de rêver à des partis pris scéniques, de les tester par des esquisses et d’en discuter les choix et le sens.

Chaque matin, nous commencerons la journée par un training afin d’aborder sensiblement le travail de l’acteur. Nous explorerons les possibles de l’espace vide, puis nous aiguiserons notre regard sur la signification des corps et des objets sur scène.

L’après-midi, en s’appuyant sur une enquête ludique du texte, nous en dégageront la dramaturgie. Les indices créatifs et joueurs ainsi que le contexte de l’oeuvre pourront stimuler l’inspiration des participants pour construire un projet de mise en scène qui s’ouvre par un choix scénographique. Dans un deuxième temps, en nous appuyant sur des extraits, nous mettrons à l’épreuve du plateau les hypothèses de travail proposées.

En milieu de semaine, nous accueillerons le scénographe professionnel Thibaut Fack afin d’approfondir notre connaissance de l’histoire de l’espace scénique depuis le théâtre grec.

Julia Vidit  


14
participants
maximum

Inscriptions dès
maintenant,
prises dans l’ordre d’arrivée


Objectifs du stage et contenu

Comédienne, metteuse en scène et formatrice, Julia Vidit se forme à l’École-Théâtre du Passage, puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de 2000 à 2003.

Au théâtre, elle joue sous la direction de Ludovic Lagarde, Victor Gaultier-Martin, Jean-Baptiste Sastre, Edward Bond, Alain Ollivier et Jacques Vincey. Elle fait l’expérience de Shakespeare, Marivaux, Corneille mais aussi d’auteurs contemporains : Jean Genet, Yukio Mishima, Michel Vinaver ou Carole Fréchette. Au cinéma, elle tourne avec Laurent Tuel et Thomas Vincent.

En 2006, elle créé la compagnie Java Vérité pour mettre en scène Emmanuel Matte dans Mon cadavre sera piégé, de Pierre Desproges. En 2009, elle créé un Fantasio de Musset. En 2010, elle monte avec Emmanuel Bémer un spectacle musical Bon gré Mal gré. De 2011 à 2013, artiste associée à Scènes Vosges (Scène Conventionnée d’Epinal), elle développe avec la population : Bêtes et Méchants et Le Grand A. Le Faiseur de Théâtre de Thomas Bernhard, créé en 2014 au CDN de Thionville est repris en tournée notamment au Théâtre de l’Athénée. De 2014 à 2017, une résidence à l’ACB-Scène Nationale de Bar-le-Duc accueille la création d’Illusions d’Ivan Viripaev. Elle s’associe pour ce spectacle avec l’auteur et dramaturge Guillaume Cayet. Ils imaginent une forme participative avec 60 amateurs, La Grande Illusion, qui sera donnée lors de la saison 2015/2016. Elle y prépare aussi la création Le Menteur, de Pierre Corneille, qui sera créé en octobre 2017 à La Manufacture-CDN de Nancy-Lorraine, où elle est artiste associée sur la saison 2017/2018. En 2019, elle est en résidence au Carreau-Scène Nationale de Forbach où elle recrée La Grande Illusion de Guillaume Cayet avec 80 participants. En complicité avec un dessinateur-vidéaste, elle y prépare la production de La bouche pleine de terre, de Brãnimir Scepanovic, qui sera créé au Studio-Théâtre de Vitry en janvier 2020 et diffusé notamment sur les temps forts numériques des CDN de Reims et Nancy. Une nouvelle création partagée est créée avec les habitants : Le Menteur 2.0 . En projet : Chacun sa vérité de Luigi Pirandello, sera produit et accueilli par le Grand Théâtre du Luxembourg en 2021.

Régulièrement, Julia Vidit créé des formes décentralisées afin de s’adresser aux publics loin de l’offre théâtrale. Elle a ainsi créé Rixe de Jean-Claude Grumberg en 2015 et Dernières pailles de Guillaume Cayet en 2017. Ces deux spectacles sont encore en tournée. En 2019, elle met en place une itinérance artistique en région : L’Autour diffuse un spectacle et propose de nombreuses actions de médiation. Pour rencontrer les publics scolaires et les inviter aux oeuvres en salle, Julia Vidit et Guillaume Cayet conçoivent Nous serons à l’heure, Le Menteur 2.0 et Skostrejk, des petites formes très demandées. Par ailleurs, Julia Vidit a été assistante à la mise en scène au Théâtre du Peuple-Bussang ; en 2012 et 2014, elle avait en charge la formation des acteurs amateurs.

Elle est aussi régulièrement formatrice, notamment pour les acteurs en voie de professionnalisation. Dans ses locaux en région Grand Est, la compagnie Java Vérité accueille et accompagne administrativement et artistiquement une compagnie émergente.


Participation au stage : 250 €
Hébergement et repas libres.
Inscription dès maintenant, prises dans l’ordre d’arrivée.
Bulletin d'inscription sur : http://www.fncta.fr/festivals/pdf/formulaire.pdf
Renseignements : 01 45 23 36 46 / relationstroupes@fncta.fr


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Mise en voix du texte "Alice pour le moment"
Un voyage dans l'oeuvre de Sylvain Levey



Du 26 avril au 30 avril 2021

Auberge de jeunesse
Centre Régional de Nautisme
Grandville


Encadré par
Sylvain LEVEY

Né en 1973 à Maisons-Laffitte, Sylvain Levey est auteur et comédien.

Depuis 2004 (année où paraissent « Ouasmok ? » aux éditions Théâtrales, et « Par les temps qui courent » chez Lansman), il a écrit près de trente textes de théâtre très remarqués, aussi bien pour les enfants ou les adolescents qu’à destination d’un public adulte.

La plupart ont été publiés aux éditions Théâtrales et créés. Des lieux comme le Cent quatre, le Centre dramatique national de Rouen, la Comédie-Française, le festival Contre-Courant (Avignon), le grand R, le grand T, la Ménagerie de Verre, Montevideo, la Schaubühne (Berlin), le Théâtre de la Cité internationale, le Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, le Théâtre national de Bretagne, le Théâtre national de Chaillot, le Théâtre national de Serbie, le Théâtre de la Tête Noire (Saran) et Très Tôt Théâtre (Quimper) ont accueilli des productions de ses textes. Il travaille souvent en résidence et répond à des commandes d’écriture, à l’occasion desquelles il aime s’impliquer auprès des structures et de leur public, en France et à l’étranger.

Son premier texte, « Ouasmok ? », a reçu le Prix de la pièce contemporaine pour le jeune public 2005 (Académie d’Aix-Marseille).

Sylvain Levey a été lauréat des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre 2003 et de Nîmes Culture 2004 pour « Ô ciel la procréation est plus aisée que l’éducation », texte ayant remporté le dernier Masque d'Or FNCTA. Il a reçu en 2011 le Prix de littérature dramatique des collégiens Collidram pour « Cent culottes et sans papiers » et en 2015 le prix de la Belle Saison pour l’ensemble de son oeuvre jeune public remis par le Centre national du théâtre. Il a été finaliste du Grand Prix de littérature dramatique en 2005 et 2008, et du Grand Prix de littérature dramatique jeunesse en 2018 avec « doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz ? » également sélectionné pour de nombreux autres prix. «Alice pour le moment» est traduit en allemand ; « Ouasmok ? » en anglais et allemand ; « Pour rire pour passer le temps » en anglais, catalan, serbe, tchèque et hongrois.

Son théâtre de l’engagement et de l’envol convoque la sensibilité et l’intelligence du lecteur.  


15
participants
maximum

Inscriptions dès
maintenant,
prises dans l’ordre d’arrivée

Objectifs du stage et contenu

Durant la semaine de stage, les stagiaires feront d'abord un voyage dans une partie de l'oeuvre de l'auteur Sylvain Levey. Chaque découverte de textes sera accompagnée par une explication de la genèse, de la dramaturgie et des enjeux de ces textes. L'auteur propose ensuite de faire travailler le groupe sur le texte : "Alice pour le moment" qui permet d'envisager la narration et le dialogue à l'intérieur du même texte. Le but étant à l'issu de ces quelques jours après avoir parcouru, sous forme d'exercices, les principes de jeu d'acteur de l'auteur, de présenter une lecture mise en espace de ce texte.


Participation au stage : 50 € + 217 € pour l'hébergement et repas.
Pour les référents FNCTA, participation et prise en charge dans les conditions habituelles.
Inscription dès maintenant, prises dans l’ordre d’arrivée.
Bulletin d'inscription sur : http://www.fncta.fr/festivals/pdf/formulaire.pdf
Renseignements : 01 45 23 36 46 / relationstroupes@fncta.fr



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Informations pratiques


FNCTA - Siège fédéral
12, rue de la Chaussée d'Antin
75009 PARIS
Tél : 01 45 23 36 46
Fax : 01 47 70 17 00
Email: contact@fncta.fr
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Délégué général : Gilles El Zaïm - deleguegeneral@fncta.fr
Relations troupes : Sophie Gascon - relationstroupes@fncta.fr
Chargé de mission : Alpha Diallo - chargedemission@fncta.fr
Secretariat, administration : Jean-Pierre Tourte - secretariat@fncta.fr

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UNION DE L'EST - UNION DE L'ILE-DE-FRANCE - UNION LANGUEDOC-ROUSSILLON
UNION MIDI-PYRENEES - UNION NORD - UNION NORMANDIE
UNION ASSOCIÉE DE L'OCÉAN INDIEN - UNION DE L'OUEST - UNION POITOU-CHARENTES
UNION RHÔNE-ALPES - UNION DU SUD EST