Le texte, l'espace et le jeu :
sources d'inspirations mutuelles
|
Du 26 au 30 octobre 2020
Les Tréteaux de France
Aubervilliers (93)
|
Encadré par Julia VIDIT et Thibaut
FACK
|
"Le metteur en
scène c’est le comble du traducteur", Antoine Vitez
Mettre en scène, c’est être au
carrefour de nombreuses disciplines et de nombreux choix : celui du
texte mais aussi celui de la distribution, de la direction des acteurs
qui la composent, d’une scénographie, de costumes, de lumières et/ou
d’un univers sonore. C’est aussi inscrire son geste dans une histoire :
celle de la littérature et celle du théâtre. Grande et belle aventure
que celle de mettre en scène l’oeuvre d’un poète en même temps son
propre désir de la partager ! Mais comment traduire un texte et une
pensée en scène, comment orchestrer ses choix, par quoi sont-ils guidés
et comment les transmettre à une équipe de création ?
En imposant deux oeuvres, issues
du répertoire classique et contemporain, les stagiaires seront libérés
du lien personnel, parfois encombrant, qui les relie à l’oeuvre choisie
et pourront ainsi s’exercer librement à produire, en quelques jours, un
projet de mise en scène. Ce stage, sans contrainte de production ni
objectif de représentation, nous permettra de rêver à des partis pris
scéniques, de les tester par des esquisses et d’en discuter les choix
et le sens.
Chaque matin, nous commencerons
la journée par un training afin d’aborder sensiblement le travail de
l’acteur. Nous explorerons les possibles de l’espace vide, puis nous
aiguiserons notre regard sur la signification des corps et des objets
sur scène.
L’après-midi, en s’appuyant sur
une enquête ludique du texte, nous en dégageront la dramaturgie. Les
indices créatifs et joueurs ainsi que le contexte de l’oeuvre pourront
stimuler l’inspiration des participants pour construire un projet de
mise en scène qui s’ouvre par un choix scénographique. Dans un deuxième
temps, en nous appuyant sur des extraits, nous mettrons à l’épreuve du
plateau les hypothèses de travail proposées.
En milieu de semaine, nous
accueillerons le scénographe professionnel Thibaut Fack afin
d’approfondir notre connaissance de l’histoire de l’espace scénique
depuis le théâtre grec.
Julia Vidit
|
|
|
14
participants
maximum
Inscriptions dès
maintenant,
prises dans l’ordre d’arrivée |
|
Objectifs
du stage et contenu
Comédienne, metteuse en scène et formatrice, Julia Vidit se
forme à l’École-Théâtre du Passage, puis au Conservatoire National
Supérieur d’Art Dramatique de 2000 à 2003.
Au théâtre, elle joue sous la direction de Ludovic Lagarde,
Victor Gaultier-Martin, Jean-Baptiste Sastre, Edward Bond, Alain
Ollivier et Jacques Vincey. Elle fait l’expérience de Shakespeare,
Marivaux, Corneille mais aussi d’auteurs contemporains : Jean Genet,
Yukio Mishima, Michel Vinaver ou Carole Fréchette. Au cinéma, elle
tourne avec Laurent Tuel et Thomas Vincent.
En 2006, elle créé la compagnie Java Vérité pour mettre en
scène Emmanuel Matte dans Mon cadavre sera piégé, de Pierre Desproges.
En 2009, elle créé un Fantasio de Musset. En 2010, elle monte avec
Emmanuel Bémer un spectacle musical Bon gré Mal gré. De 2011 à 2013,
artiste associée à Scènes Vosges (Scène Conventionnée d’Epinal), elle
développe avec la population : Bêtes et Méchants et Le Grand A. Le
Faiseur de Théâtre de Thomas Bernhard, créé en 2014 au CDN de
Thionville est repris en tournée notamment au Théâtre de l’Athénée. De
2014 à 2017, une résidence à l’ACB-Scène Nationale de Bar-le-Duc
accueille la création d’Illusions d’Ivan Viripaev. Elle s’associe pour
ce spectacle avec l’auteur et dramaturge Guillaume Cayet. Ils imaginent
une forme participative avec 60 amateurs, La Grande Illusion, qui sera
donnée lors de la saison 2015/2016. Elle y prépare aussi la création Le
Menteur, de Pierre Corneille, qui sera créé en octobre 2017 à La
Manufacture-CDN de Nancy-Lorraine, où elle est artiste associée sur la
saison 2017/2018. En 2019, elle est en résidence au Carreau-Scène
Nationale de Forbach où elle recrée La Grande Illusion de Guillaume
Cayet avec 80 participants. En complicité avec un dessinateur-vidéaste,
elle y prépare la production de La bouche pleine de terre, de Brãnimir
Scepanovic, qui sera créé au Studio-Théâtre de Vitry en janvier 2020 et
diffusé notamment sur les temps forts numériques des CDN de Reims et
Nancy. Une nouvelle création partagée est créée avec les habitants : Le
Menteur 2.0 . En projet : Chacun sa vérité de Luigi Pirandello, sera
produit et accueilli par le Grand Théâtre du Luxembourg en 2021.
Régulièrement, Julia Vidit créé des formes décentralisées afin
de s’adresser aux publics loin de l’offre théâtrale. Elle a ainsi créé
Rixe de Jean-Claude Grumberg en 2015 et Dernières pailles de Guillaume
Cayet en 2017. Ces deux spectacles sont encore en tournée. En 2019,
elle met en place une itinérance artistique en région : L’Autour
diffuse un spectacle et propose de nombreuses actions de médiation.
Pour rencontrer les publics scolaires et les inviter aux oeuvres en
salle, Julia Vidit et Guillaume Cayet conçoivent Nous serons à l’heure,
Le Menteur 2.0 et Skostrejk, des petites formes très demandées. Par
ailleurs, Julia Vidit a été assistante à la mise en scène au Théâtre du
Peuple-Bussang ; en 2012 et 2014, elle avait en charge la formation des
acteurs amateurs.
Elle est aussi régulièrement formatrice, notamment pour les
acteurs en voie de professionnalisation. Dans ses locaux en région
Grand Est, la compagnie Java Vérité accueille et accompagne
administrativement et artistiquement une compagnie émergente.
Participation au
stage : 250 €
Hébergement et repas libres.
Inscription dès
maintenant, prises dans l’ordre d’arrivée.
Bulletin
d'inscription sur : http://www.fncta.fr/festivals/pdf/formulaire.pdf
Renseignements : 01 45 23 36 46 / relationstroupes@fncta.fr |
|
|