stages nationaux
MOI JEU
La recherche de soi par le jeu
théâtral
|
Du lundi 14 au vendredi 18
février 2022
9h00-12h00 /
14h00-18h00
CiC
Collège International de Cannes
1, Avenue du
Docteur A.Pascal
06400 CANNES
|
Encadré par Alain ILLEL
|
Depuis
1990 consultant en relations
humaines en entreprise (en moyenne 120 jours de séminaire par an, à
travers l’Europe), Alain ILLEL est, à la source, un homme de théâtre :
- Premier prix de conservatoire d’art dramatique.
- Fondateur du Café de la Gare, avec Romain Bouteille,
Miou-Miou, Patrick Dewaere, Coluche
- Créateur et Directeur de théâtres dans le Marais et à la
Bastille. Paris
- Directeur et professeur de l’école de Théâtre Rush,
parrainée par Georges Lautner
On peut citer, comme spectacles représentés plus de 1000 fois à Paris
en tant que metteur en scène et parfois acteur : L’Etranger de Camus, la Métamorphose de Kafka, l’Ecume des jours de Vian, le Journal d’un fou de Gogol, Le rouge et le noir de Stendhal, Huis clos de Sartre, La bête humaine de Zola, Marius, Fanny, César de Pagnol, etc.
En 2016, Alain ILLEL crée la Compagnie PROMETHEA.
Dans son parcours, on le retrouve en tant qu'acteur (A moi l’histoire d’une folie :
Textes de Rimbaud avec les ballets des alpes maritimes ; Nougaro, en mots et en musique / Brel , en
mots et en musique, textes dits avec un quartet de jazz) en tant
qu'auteur (Il faut que je te dise), et bien
sûr en tant que adaptateur et/ou metteur en scène. Ainsi, récemment, en
2020 et 2021, est-il intervenu sur : Trois
hommes et un couffin de Coline Serreau, Lettre d’une inconnue de Zweig, Lettre au père de Kafka, L’illusion conjugale de Eric
Assous, Le chat de Simenon, Les pieds Nickelés.
Il est également programmateur aux Nuits off de Fréjus, et pour le
théâtre du campus international de Cannes. Pour finir, il anime :
- des ateliers théâtre pour la Société des bains de mer, pour
Ecoute Cancer Réconfort (pour les personnes en rémission), à Monaco :
Moi Jeu, la connaissance de soi, par le jeu théâtral
des résidences pour ses créations et ses ateliers au Campus
International de Cannes.
|
|
|
14
participants
maximum
Inscriptions dès
maintenant,
prises dans l’ordre d’arrivée |
|
Objectifs
du stage et contenu
Ces ateliers ont pour
objectif d’aborder de façon ludique les techniques d’expression de
l’art dramatique, le développement de la relation à l’autre grâce au
travail de groupe, la créativité individuelle et collective, le travail
de l’improvisation, la prise de conscience et la découverte de soi. Non
plus jouer mais être sur scène et transmettre ses émotions. La
recherche de soi par le jeu théâtral :
·Respirations
·Voix, Articulations, diction
·Travail du geste
·L’improvisation
·Oser dire un texte et savoir le savourer
·Partager son énergie avec le public
·Notion de l’espace scénique
·Etudes des personnages
·Gestion du trac, du stress
Il est préférable de venir avec
un texte, même court, su par cœur
Participation au
stage : 50 €
Hébergement et restauration : 386 €
Inscription dès
maintenant, prises dans l’ordre d’arrivée.
Bulletin
d'inscription sur : http://www.fncta.fr/festivals/pdf/formulaire.pdf
Renseignements : 01 45 23 36 46 / relationstroupes@fncta.fr
______________________________________
MISE EN SCENE
(Approche des pays de l'Est)
|
Du lundi 21 au vendredi 25
février 2022
9h00-12h00 /
14h00-18h00
(le vendredi
25, le stage finit à 17h00)
CiC
Collège International de Cannes
1, Avenue du
Docteur A.Pascal
06400 CANNES
|
Encadré par Jan NOVAK
|
De
nationalité polonaise, et de
formation littéraire, Jon Novak est fondateur directeur de
Drameducation, centre international de théâtre francophone en Pologne.
Il a fondé et dirige la maison d'édition Dramedition, ainsi que le
programme culturel et éducatif "10 sur 10" - pièces francophones à lire
et à jouer.
Objectifs du
stage et contenu
La mise en scène d’une pièce
de théâtre dans un milieu amateur reste toujours un sujet délicat et
souvent polémique.
Comment diriger, quelle approche utiliser, où placer
le seuil d’exigences. Est-ce que la mise en scène doit devenir une
sorte d’expérience formatrice dans le sens de la professionnalisation
possible ou une expérience ludique et motivante. Une autre question
touche à la personne du metteur en scène.
Est-ce que dans le milieu
amateur le metteur en scène reste un metteur en scène ou plutôt un
animateur ?
Certes, le spectacle reste un produit final dans les deux
cas, mais est-ce que le processus est le même ?
L’approche développée
par Jan Nowak ne répond pas aux questions posées ; en effet le metteur
en scène et sa mise en scène d’une pièce de théâtre n’apparaissent pas
de manière classique.
|
|
|
20
participants
maximum
Inscriptions dès
maintenant,
prises dans l’ordre d’arrivée |
|
Le processus imaginé et
mise en place
par Jan Nowak ne suit pas le chemin classique de la construction d’un
spectacle. Il s’agit plutôt d’une création collective d’un
environnement théâtral et dramaturgique propice à l’apparition d’une
version finale de la proposition artistique.
Le processus est basé sur une suite
très conséquente d’exercices qui font apparaitre, pas à pas, des
situations, des émotions, des interactions, des images, des sons qui
créent ensemble un spectacle.
Le travail collectif spécifique
permet à toute la troupe d’être engagée de la même manière et profiter
pleinement du travail fait par soi-même ainsi que par les autres. Cet
engagement collectif permet d’installer un regard réciproque et
bienveillant qui donne à la troupe la sensation de bien-être dans la
création et dans le développement. Dans la méthode de travail proposée
par Jan Nowak, le regard et la façon de regarder et de voir ont une
force créatrice majeure et puisent l’énergie créatrice dans le
collectif, mais aussi à travers un apport individuel de chacun.
Le statut de metteur en scène est remplacé par celui d’un guide qui
mène les participants vers une finalité artistique.
Les exercices de voix, de corps, de mouvement, de souffle, de regard,
de mémorisation du texte, de jeu, de recherche d’émotions constituent
le fil conducteur de la formation et mène les participants sur les
planches.
Participation
au stage : 50 €
Hébergement et restauration : 386 €
Inscription
dès maintenant, prises dans l’ordre d’arrivée.
Bulletin
d'inscription sur : http://www.fncta.fr/festivals/pdf/formulaire.pdf
Renseignements : 01 45 23 36 46 / relationstroupes@fncta.fr
|
|
|
|