Stage Formation
LE THEATRE BURLESQUE
NOUVEAU: Les inscriptions se font
exclusivement en ligne !
Pour vous inscrire:
Pour toute question:
relationstroupes@fncta.fr
|
Du
lundi 3 au vend. 7 juillet 2023
9H00-12H00 / 14h00-18H00
(le vendredi 7/07, le stage finit à 17h00)
Auberge
de Jeunesse de Cherbourg
55 rue de l'Abbaye
50100 Cerbourg-Octeville
02 33 78 15 15
cherbourg@hifrance.org
|
Encadré par Norbert Aboudarham
|
Norbert
Aboudarham est auteur/metteur en scène, comédien et musicien.
Il débute au théâtre avec Antoine Vitez au Quartier d’Ivry. Il
collabore avec Alain Gautré, le Nada théâtre, le Théâtre du Mouvement…
Pierre Vial (Comédie Française), puis créé sa propre Compagnie : Le
Théâtre quAntique (2006).
En 2008, Norbert s’enferme dix jours dans une cage au zoo d’Amiens pour
écrire Les Pouces du Panda.
Ce spectacle forme, avec Le Chat de
Schrödinger et Les Pigeons de
Penzias, une trilogie jouée plus de 1200 fois en France, au
Canada, au Maroc, dans le Pacifique…
Norbert Aboudarham est producteur à Radio-France, auteur et réalisateur
d’Ateliers de Création Radiophonique (ACR) pour France-Culture.
Il enseigne « Le Burlesque » en France (AFDAS, CNAC, Ecole du Cirque de
Nexon, CFPTS…), mais aussi en Espagne (Resad), aux Pays bas (Université
d’Amsterdam), au Portugal (Ecole Supérieur du théâtre et du cinéma),
dans les Pays de l’Est (Ecole Nationale de dance (Bratislava), dans le
Pacifique (Rectorat, Wallis et Futuna) et le Maroc (Agadir et
Casablanca).
Il réalise 2 films musicaux « Nuages » et « Un Autre Accordéon »
diffusé sur ARTE et M6.
Norbert ABOUDARHAM a été conseillé du Premier Ministre sous le
gouvernement de Jacques Chirac, pour les questions de médiations
culturelles.
Il est l’auteur de deux ouvrages: Le
Burlesque au théâtre et L’Absurde
au théâtre aux éditions Deuxième Epoque et L’Entretemps.
|
|
|
12
participants maximum.
Inscriptions dès
maintenant,
prises dans l’ordre d’arrivée.
Au delà de la 12ème réponse, vous êtes noté(e) en liste d'attente.
|
|
Objectifs
du stage et contenu
Le travail sur
le mélo-burlesque
1/ Le burlesque :
Le travail portera en premier lieu sur les grands états
(fébrilité, timidité, peur, envie, convoitise, fourberie, angoisse,
tendresse,
etc.). Ce sont les changements inopinés d’intention (de la cruauté à la
tendresse par exemple), la gestuelle et les situations absurdes créées
et
vécues par les personnages qui introduiront le passage d’un univers
réaliste à
un univers burlesque : Hardy regarde calmement Laurel (réalisme),
brusquement
il lui étire violemment l’oreille, Laurel pleure comme un enfant, Hardy
le
regarde avec tendresse (burlesque), in La Bohémienne.
2/ La tragédie et le mélodrame
En parallèle de ces données inhérentes au burlesque,
nous
travaillerons sur la tragédie classique et le mélo-drame en nous
appuyant sur
des vers classiques empruntés aux grandes tragédies. Nous prendrons le
mot
"mélo-drame" dans son sens propre, le chant et l'action, en donnant à
ces textes versifiés leur mélodie et leurs dynamisme corporel.
3/ Le mélo - burlesque :
Le travail consistera enfin en une synthèse reliant
l'esthétique du burlesque/clownesque et de la tragédie : le
mélo-burlesque.
Participation au stage : 50 €
Hébergement et restauration :
261 €
Inscription dès maintenant, prises dans l’ordre d’arrivée.
Renseignements : Sophie
GASCON
01 45 23 36 46 / relationstroupes@fncta.fr
Les inscriptions se font maintenant en ligne ! Pour vous inscrire:
|
|
|