La FNCTA propose trois stages à ne pas manquer pour ce début de saison 2015-2016 :
Direction d’acteurs
Encadré par Laurent ZIVERI,
Du lundi 19 octobre 2015 à 9h au vendredi 23 octobre 2015 à 17h
à St. Raphaël (83)
Metteur en scène, comédien, Laurent ZIVERI se forme à Paris avec Claude Viriot. De retour dans le Var il fonde en 1992 la compagnie et l'école de théâtre « le peuplier dans la tempête » et 1998 la compagnie « UPPERCUThéâtre ». En 2000 il créé à Carqueiranne (Var) dans un vieux fort militaire désaffecté le Festival Théâtre In Situ qui deviendra vite un moment incontournable dans la vie culturelle varoise. Les choix de ses mises en scène se portent sur « un théâtre de l'humain ». Il explore l’œuvre de Shakespeare en créant six de ses pièces puis beaucoup d'auteurs du répertoire dont Sartre, Camus, Claudel, Molière, Feydeau, Anouilh....Il développe un véritable travail de troupe et est très attaché au travail de direction d'acteur : faire entendre le texte de manière simple tout en lui donnant son intelligence pour que le théâtre reste « populaire et accessible ».
La question de la direction d'acteurs au théâtre est un sujet vaste qui pose de nombreuses problématiques à celui ou celle qui entreprend de faire travailler des acteurs. Il y a au théâtre la nécessité d'accompagner le travail du comédien, de l'inscrire dans un processus de « mise en être », de lui donner à chaque instant les moyens de se déployer, de s'inventer et de se réinventer. Cela passe par un déséquilibre, une incertitude, une fragilité et ce qui fonde l'art du théâtre c'est cette métamorphose qui permet d'incarner plutôt que de jouer, c'est cette imagination qui permet de rêver plutôt que d’interpréter.
Au cours de ces cinq jours Laurent ZIVERI propose d'engager un véritable travail à la recherche d'une voix de direction d'acteur actuelle et moderne. Nous aborderons des éléments essentiels au travail du comédien : enjeux, situations, états, mises en espace... Mais surtout nous tenterons, en toute simplicité, de prendre conscience de l'importance d'une direction d'acteur jeu juste et authentique.
Encore quelques places de disponible : inscriptions dès maintenant
Bulletin d'inscription sur : www.fncta.fr/stages/stages_fncta.php
Souffle et Voix
Encadré par Laetitia PLANTE,
Du mercredi 17 février 2016 à 9h au dimanche 21 février 2016 à 17h
à Fréjus (83)
Comédienne, chanteuse, auteur de Théâtre et de chansons, metteur en scène et pédagogue vocal, Laetitia PLANTE se forme à la Méthode de la "pneumaphonie" de Serge Wilfart. Après un passage au Conservatoire National de Marseille en chant Lyrique où elle s'est formée vocalement auprès d'Andrée Esposito et Tibère Raffali, c'est auprès de pédagogues de la voix comme Anna Prucnal, le Roy Hart, la psycophonie de Marie-Louise Aucher, Serge Wilfart et sa méthode de« Pneumaphonie » qu'elle a développé son essentielle formation vocale. Tout en continuant son métier de la scène, elle transmet avec enthousiasme les outils qui lui ont permis de faire de son expression une création libre et authentique pour donner envie à l'autre d'Oser être.
Au cours du stage, le travail consistera à un entraînement compréhensif, individuel et collectif dont le but est de développer et renforcer la voix comme instrument fondamental de communication et d’expression: prise de conscience de son instrument respiratoire et phonatoire, de la Posture ; gestion des émotions et du stress en travaillant sur le souffle ; travail de l’écoute ;découverte de la voix vocalisée, son implication au corps, sa résonnance, l’impact de sa production sonore dans l’espace et sur le groupe ...
"Donner sa voix, c'est symboliquement se donner tout entier aux autres"
Inscriptions dès maintenant et avant le 20 décembre 2015, prises dans l’ordre d’arrivée.
Bulletin d'inscription sur : www.fncta.fr/stages/stages_fncta.php
Quelques mécaniques du rire
Encadré par Pierre GUILLOIS,
Du lundi 11 avril 2016 à 9h au vendredi 15 avril 2016 à 17h
à RENNES (35)
Metteur en scène, auteur, acteur, Pierre Guillois est directeur artistique de la compagnie Le Fils du Grand Réseau.
Il a été artiste associé au Quartz de 2011 à 2014, directeur du Théâtre du Peuple de Bussang de 2005 à 2011, artiste associé au Centre dramatique de Colmar de 2001 à 2004.
Il a créé, entre autres, Bigre (co-écrit avec Olivier Martin-Salvan et Agathe L’Huillier), Grand Fracas Issu de Rien (création collective), Terrible bivouac, Sacrifices (co-écrit et interprété par Nouara Naghouche), Les Caissières sont moches. Á Bussang, il a, outre ses propres textes, mis en scène Le Ravissement d’Adèle de Rémi De Vos et Le Brame des biches de Marion Aubert.
Il a été l’assistant d’Anne Théron, Jean-Michel Ribes et de Matthew Jocelyn.
Les stagiaires seront confrontés à des situations qu’on nomme communément « burlesques ». Catastrophes, maladresses, gaffes, humiliations devront être « maîtrisées » dans le but d’être répétées, jouées et rejouées. Nous aborderons l’aspect méticuleux – voire laborieux – de cette préparation qui ne laisse plus place au hasard.
Au-delà de l’aspect mécanique, reste le souci de l’empathie : comment incarner suffisamment d’humanité pour créer un rire qui puise dans les terreurs ancestrales, dans les peurs et tabous nichés au fond de l’inconscient collectif ?
Tout cela dans le but d’élaborer une mécanique du rire infaillible à l’intérieur de laquelle l’acteur puise toute sa liberté.
Inscriptions dès maintenant et avant le 10 février 2016, prises dans l’ordre d’arrivée.
Bulletin d'inscription sur : www.fncta.fr/stages/stages_fncta.php
_______________________________________
Retrouvez les lettres théâtre & animation à cette adresse sur www.fncta.fr Rubrique Newsletters
|