Qui sommes-nous ?

FNCTA en Région

Contactez-nous

Adhérer à la FNCTA

Newsletters

Recherche :

Action Jeunes Comédiens
Action internationale
Festivals
Formation
Troupes / Auteurs
Répertoire
Infos / Articles


 S'incrire à la
 newsletter :


 Votre adresse email :

 

Retrouvez l'actualité du théâtre amateur en vous inscrivant à :
La lettre théâtre & animation
En bas du menu gauche
Pour les licenciés de la FNCTA : dans votre espace licenciés

Citation

La tâche la plus utile et la plus immédiate que puissent accomplir les petits théâtres, c’est de travailler au rafraîchissement de la scène en y apportant des non-professionnels. Qu’on nous traite d’amateurs, cela n’a pas d’importance, il n’y a pas de nom plus beau.
Jacques Copeau


À la Une

Pourquoi adhérer à la FNCTA ?


Vous êtes comédien amateur ? Vous faites partie d'une troupe ?
Rejoignez notre réseau en adhérant à la Fédération Nationale des Compagnies de théâtre amateur et d'Animation




Notre Fédération rassemble tous ceux qui partagent, en amateur, la passion du théâtre et le plaisir de jouer. Ainsi nous comptons 1700 troupes réunissant 20000 licenciés. Reconnue pour notre expérience et notre savoir-faire, nous défendons votre pratique du théâtre amateur auprès des institutions et des pouvoirs publics comme la SACD ou le Ministère de la Culture. Chacune de vos licences nous permet de vous représenter et de vous défendre avec d'autant plus de force. Nous avons pu obtenir que les troupes adhérentes soient exonérées de la taxe sur les spectacles ASTP par exemple. Nous défendons votre liberté, en permettant que vous puissiez pratiquer le théâtre en amateur, sans limitation du nombre de représentations.Aussi il est important que chacune des troupes veille à prendre des licences pour l'ensemble de ses membres.


Outre cet objectif de défense, nous veillons à améliorer et à vous accompagner dans votre pratique du théâtre au quotidien.

Aussi en tant que licencié, vous bénéficiez :


- De multiples occasions de se rencontrer et de se former, partout en France, tout au long de l'année
Votre licence vous donne accès aux activités organisées par l'ensemble de notre réseau national (composé de 15 Unions Régionales et 43 Comités départementaux) : jouer dans un festival, participer aux journées du comédien, aller à la rencontre des auteurs contemporains,... Mais aussi de vous former à toutes les disciplines artistiques et techniques (jeu du comédien, mise en scène, lumière, son, animation d'un atelier,...) à tarif réduit et même gratuit dans certaines régions (Cantal, Puy-de-Dôme).

- De nombreuses informations sur l'actualité théâtrale avec :
Un abonnement à notre revue semestrielle Théâtre & Animation, que vous recevrez deux fois par an directement chez vous.
Un espace spécifique "licenciés" vous est dédié sur notre site internet www.fncta.fr vous donnant accès à plus de 300 fiches de lecture pour vous accompagner dans votre sélection de pièces à jouer, et des fiches pratiques pour vous soutenir dans vos actions au quotidien ("Comment animer un atelier ?" / "Construire un personnage par l'improvisation" / "Demander une subvention"...). Cet espace vous permet aussi de vous abonner à notre newsletter.
L'accès à nos centres de ressources et notre bibliothèque (prêt d'ouvrage par envoi postal).

- De nombreuses offres et avantages faisant de vous un comédien amateur privilégié avec :
Des tarifs réduits sur les spectacles des festivals organisés par notre réseau et des théâtres partout en France (vous pouvez consulter la liste des théâtres ici)
Des remises de 5% auprès de La librairie du spectacle de Nice (06) et La librairie du Rond-Point à Paris (75)
Des jeux concours pour gagner des places de théâtre ou de cinéma
Des réductions auprès de l'imprimerie européenne pour tous vos supports de communication

Votre adhésion à la Fédération comprend une cotisation pour votre compagnie qui comprend les trois premières licences (celle du président, du secrétaire et du trésorier de votre association) et des licences individuelles supplémentaires pour chacun des membres de la compagnie. Cette licence est la marque d'appartenance à votre fédération. Elle atteste que vous êtes comédien amateur et que vous ne percevez pas de cachet pour votre activité.
Pour plus d'informations, si vous souhaitez adhérer, cliquer ici

N'hésitez pas à vous abonner à notre newsletter ou à nous suivre sur Facebook !



Fonds d’encouragement aux initiatives des amateurs 2018


Le Ministère de la Culture et de la Communication a mis en œuvre dès 2012 un fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs en spectacle vivant et arts plastiques.

Ce fonds est destiné à soutenir les initiatives de terrain prises par des groupes d'amateurs autonomes ou en voie d'autonomisation, et à impulser, distinguer et valoriser chaque année une série de projets et d'initiatives qui témoigneront de la diversité des cultures et des modes d'expression des amateurs à travers tous les langages musicaux, dramatiques, chorégraphiques, plastiques ou visuels.

Il vise plus particulièrement à :
  • stimuler l’esprit de curiosité et de découverte qui peut s’attacher aux pratiques des amateurs, dans l’exploration de leur discipline ou dans l’ouverture vers d’autres champs artistiques (par exemple, une troupe de théâtre qui souhaiterait ajouter une dimension chorégraphique à son travail),
  • renforcer la capacité d’appropriation des écritures contemporaines (notamment à travers des commandes d’oeuvres nouvelles, faire appel à un artiste associé ou en résidence, ...),
  • favoriser l’expérimentation de nouveaux modes et outils de création numériques,
  • encourager la volonté d’étoffer sa pratique grâce à des rencontres avec les oeuvres et les artistes, des temps de formation, etc.

Depuis 2014 : Le fonds possède un volet spécifique « jeunesse » visant à favoriser la constitution de groupes de jeunes amateurs de moins de 25 ans désirant développer une pratique collective autonome.

Le projet doit se dérouler au cours de la saison 2018/2019 voire sur deux saisons. Le groupe devra démontrer la pertinence du projet pour faire évoluer sa pratique artistique et culturelle. Le projet doit engager le groupe dans une démarche artistique ou culturelle, différente de sa pratique habituelle.

Il sera nécessaire d'aller à la rencontre d'artistes ou de professionnels de la culture (compositeur, musicien, chef d'orchestre, metteur en scène, comédien, décorateur, chorégraphe, plasticien, commissaire d'exposition, médiateur, scénographe, etc.)

A noter que les projets proposés par les compagnies affiliées à la FNCTA, par les unions ou comités, doivent être relayés par le siège de la Fédération. Les dossiers adressés directement au Ministère de la Culture ou aux DRAC ne seront pas pris en compte.

Les dossiers devront être dactylographiés sous forme numérique, et uniquement envoyés par par voie électronique.

Date limite de retour des dossiers à la FNCTA : le lundi 26 février 2018, les DRAC devant recevoir les dossiers au plus tard le 1er mars.
Si vous souhaitez proposer une action, être conseillés, contactez Gilles El Zaïm, FNCTA, (deleguegeneral@fncta.fr) dès maintenant. N’attendez pas la dernière minute !


Tu as entre 16 et 21 ans? Pars faire du théâtre en Europe cet été !!!



Stage Franco-allemand de Théâtre
InterKultour




Six jeunes français rejoindront six jeunes allemands, âgés de 16 à 21 ans. Le stage a lieu du 21 au 29 juillet 2018 au théâtre du Peuple à Bussang. Il se poursuit ensuite en Allemagne du 29 juillet au 4 août 2018 à Bad Belzig (Brandenburg).

Pour participer :
- Être âgé de 16 ans minimum et ne pas avoir plus de 21 ans.
- Une bonne connaissance de l’anglais est un plus.
Il ne faut pas nécessairement parler allemand pour participer à ce stage.
- Date limite de candidature 15 mars 2018
- Envoyer une lettre de motivation à : chargedemission@fncta.fr

Une participation aux frais pédagogiques et de séjour (hébergement en pension complète) d'environ 230€ sera demandée. Les frais de voyages sont à la charge des participants mais seront remboursés partiellement.


Pour plus d'informations

Ce projet est organisé par la FNCTA et le BDAT (Fédération Allemande de théâtre amateur) avec l'aide de l'OFAJ


Participez aux Rencontres européennes jeunes Edered 2018 !


EDERED
Du 11 juillet au 22 juillet 2018

EDERED, European Drama Encounter Rencontres Européennes de Drama, est une manifestation annuelle européenne autour du théâtre, réunissant une centaine de jeunes. En 2018, EDERED aura lieu en France à Toulouse, Balma (31), avec environ 80 jeunes de France et de 11 pays différents.

Conditions de participation :
- Avoir entre 13 et 15 ans
- Notions d'anglais
- Une participation aux frais d'organisation sera demandée
Transport aller et retour à la charge des participants


Pour plus d'informations

Candidature auprès de la FNCTA : Marine Cottens
Tel: +33 1 47 70 21 41
Email : chargedemission@fncta.fr

Date limite de candidature : le 15 avril 2018


Découvrez Opsis TV !






Découvrez Opsis TV, la nouvelle plateforme de vidéo à la demande consacrée à l'univers théâtral.

En vous abonnant, vous avez accès, en streaming et en illimitée, à un catalogue de plusieurs centaines de spectacles pour le plaisir des grands comme des petits, ainsi qu'à l'ensemble des événements diffusés en direct.

Pour plus d'informations, cliquez ici



Festival de l'Humour en Poche de Villers-lès-Nancy du 17 au 21 avril 2018


Créé en 1985, l’Humour en Poche, est devenu un rendez-vous triennal incontournable d’un théâtre amateur de qualité, avec la volonté de donner à voir un théâtre sans frontières, jeune, dynamique et original.

Le Festival de théâtre « L'Humour en Poche » organisé conjointement par la Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre amateur et d'Animation, la Ville de Villers-lès-Nancy et le Théâtre de la Roële se déroulera du 17 au 21 avril 2018 à Villers-lès-Nancy. Placé sous le signe du théâtre d'humour, le Festival accueille des spectacles de théâtre amateur français et européens de petites ou grandes formes, de répertoire ou contemporain :

Mardi 17 avril
La Nostalgie des Blattes de Pierre Notte avec Catherine Hiegel et Tania Torrens, sociétaires honoraires de la Comédie-Française

Mercredi 18 avril
Agnès Belladone de Jean-Paul Alègre par la Cie de La Roële (54)
Spectacle d'ouverture en présence de l'auteur

Jeudi 19 avril
Le Paquet de Philippe Claudel par la Cie Illusoire Jardin (34)
Le Burlingue de Gérard Levoyer par la Cie Les femmes s'inventent (74)

Vendredi 20 avril
Le Salon d'été de Coline Serreau par la Cie La Trappe (91)
Velouté de Victor Haïm par la Cie de la Roële (54)
Monsieur Malaussène au théâtre de Daniel Pennac par la Cie Illusoire Jardin (34)

Samedi 21 avril
Les Femmes savantes / Opéra rock d'après Molière par la Cie Les Ishtaris (69)
Parlez-moi d'amour de Philippe Claudel par L'Ivre Compagnie (04)
Les Diablogues de Roland Dubillard par la Cie Artissimo (74)
Moi aussi, je suis Catherine Deneuve de Pierre Notte par la Cie Théâtre du Village (78)
Surtout ne regardez pas mon jardin de Stéphane Guérin par la Cie Maelström (59)

Réservations et renseignements


Candidature Grand Prix Charles Dullin 2018


Tous les quatre ans, en alternance avec le Masque d'Or, le Grand Prix Charles Dullin est organisé avec l'Association Charles Dullin en Savoie pour donner à voir une programmation de spectacles amateurs de qualité, sélectionnés sur toute la France.

Le prochain Grand Prix Charles Dullin se déroulera du 11 au 13 octobre 2018 à Aix-les-Bains au théâtre du Casino Grand Cercle.

Le Grand Prix Charles Dullin est ouvert à toutes les compagnies affiliées à la FNCTA, à jour de leurs cotisations.


Téléchargez le règlement de la manifestation

Téléchargez le dossier de candidature
Date limite de candidature le 30 mars 2018


Théâtre et Animation - N° 159 - octobre 2017


Éditée par la FNCTA depuis 1976, Théâtre & Animation comporte 24 pages d'informations théâtrales avec :

• L'actualité du théâtre
• Un dossier thématique
• Des informations pratiques sur la vie associative
• Des fiches de lecture
• Une sélection des dernières parutions théâtrales (avec résumé et distribution)
• Un calendrier des prochaines manifestations amateurs.

Accédez au Théâtre & Animation d'octobre 2017



Zoom sur

Droits d'auteurs - SACD

Depuis le 4 novembre 2014, la SACD a mis en place un portail de demande d’autorisation sur internet, qui devient obligatoire. La procédure sur « bordereau rouge » n’est plus possible. Ce service permet notamment d’accéder à un catalogue des œuvres d’auteurs ayant donné un mandat de gestion pour les amateurs et d’obtenir pour ces œuvres, en temps réel, moyennant paiement anticipé d’au moins une séance, une autorisation de représentation valable 1 an (renouvelable). Pour les auteurs n’ayant pas donné mandat, les demandes se font également en ligne, par un autre formulaire.

Téléchargez le mode d'emploi

Accédez au portail en ligne Amateur


Retrouvez la FNCTA sur Facebook !


Retrouvez toute l’actualité de la FNCTA sur Facebook.
Devenez amis avec la FNCTA, commenter les articles, les photos et les événements !
Découvrez les photos des festivals, les événements à venir, les informations de la Fédération mais aussi les articles et les liens vers notre site internet. Une bonne façon de connaître toute l’actualité au niveau national !

Voir le profil FNCTA sur facebook


Consultez les sites de nos Unions Régionales :


Editeur : FNCTA - Webmestre - Réalisation et hébergement : ITO InfoTronique



Accédez à votre compte troupe



 Espace  Licenciés

 Votre n° de licencié :

 

 Les 4 premières lettres
 de votre nom :
 

 Votre navigateur
 doit accepter les  cookies.



 Avec
 le soutien de :


 
Nos partenaires